Sensor swab, nettoyer son capteur.

PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS Sensor Swab Plus type 2 Eclipse (17 mm) x 4
J’ai longtemps redouté de nettoyer le capteur de mon S5. N’ayant trouvé d’entreprise sérieuse à mon gout, je me suis lancé.
J’ai donc commandé un lot de Sensor Swab d’Eclipse pour environ 30 euros. L’opération n’a rien de compliqué. C’est juste le produit qui est extrêmement chère.
Ce sont des tiges de plastiques avec un tissus en papier, imbibé de solution; on a pas ré-inventé la roue. (Donc pour résumer, 5 euros le coton tige plat mouillé)
L’opération consiste à passer le swab (ou tampon en français) d’un coté à l’autre du capteur, en changeant de face arrivé au bout.
Mon capteur était vraiment sale. Ce n’était pas du luxe. Il l’est moins à présent. Il n’est pas comme neuf, mais c’est un vrai plus.
Il faudra certainement reproduire l’opération, pour avoir un meilleur résultat.
Le vrai point négatif est le prix, environ 5 euro l’unité.

Retouches simples pour le portrait

Chez la femme.

L’outil densité + est votre amis. Accentuer le contour des yeux et les iris, les bijoux ainsi que les atouts féminins.
Utiliser une intensité de 10% environ. Pour éviter que cela soit flagrant, dupliquer la photo de base deux fois, une fois pour la postérité et en cas de perte de l’original, une autre pour travail dessus, et la troisième pour l’outil densité. Jouer sur l’opacité entre le second et troisième calque pour rende les retouches plus ou moins visible.

  • 3- Densité + (calque de retouches) Opacité ~50%
  • 2- Image originale (pas de retouche)
  • 1- Photo original (pas visible et verrouillée)

Inutile de beaucoup appuyer les traits, juste quelques petites touches parcimonieuses donneront du glamour à votre sujet.
Pour les cernes, ou les ombres disgracieuses, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer de la chirurgie informatisée (comme dans les tutoriaux du billet précédent), un simple coup avec l’outil densité - et le tour est joué.

Si le grain de la peau n’est pas très charmeur, vous pouvez détourrer le visage à l’aide de la plume, dupliquer la zone et y appliquer un flou gaussien important. Jouer avec l’intisité pour regagner en netteté. Le flou appliqué va lisser le grain de la peau et gagner en détail grace au calque inférieur.

Chez l’homme.

C’est la même chose mais à l’inverse, au lieu d’utiliser l’outil densité – pour rendre les traits plus fin, on va les accentuer pour faire ressortir une certaine virilité, en accentuant, la barbe, les lignes du menton, les yeux et en accentuant les ombres sur les épaules.

Passe Haut, gain de netteté

Le filtre passe haut de Photoshop CS permet d’augmenter la netteté d’une image.
Cette manipulation est très simple, dupliquez votre calque, allez dans filtre, et sectionnez Passe-haut dans la section Divers.
Dans la boite de dialogue ajustez le gain en détail. Les zones ou traits blancs sont les parties de l’images où vous obtiendrez un gain, les zones grises sont les zones ou le filtres d’aura aucun effet.
Dans le menu déroulant des options de calque, choisissez à votre convenance Incrustation, Lumière crue, vive, tamisée etc… et ajustez le niveau d’intensité avec l’opacité.

Cependant l’image devient très dure, ce qui ne me plait pas vraiment.
Mon petit truc, c’est d’intercaler un calque de l’image, avec un filtre Minimum avec une valeur de 1 (filtre -> divers -> Minimum) qui grossi la taille d’un pixel par la valeur choisie). Ensuite on ajuste l’opacité des calques et du fond, ce qui redonne une certaine douceur à l’image, que l’on avait perdu avec le Passe-haut.
À la place du filtre Minimum, on peu utiliser le filtre Flou gaussien de manière a créer un halo sur les zones des lumineuses, et le passe-haut nous permettra de garder un niveau de détails élevé.


PS : pour les utilisateurs de GIMP, il existe un filtre qui fait la même chose, http://www.paperblog.fr/958772/un-filtre-passe-haut-pour-gimp/

Retouches Numériques pour le portrait

En me baladant à la recherche d’idée, pour une commande. Je suis tombé sur ce billet qui rassemble 70 technique de retouches numériques.

Le site et les explications sont en anglais, mais à la portée des débutants, explicants pas à pas les manipulations à effectuer.

70 Beauty-Retouching Photoshop Tutorials

Et la petite chanson qui va bien. Juste pour le plaisir ^_^ Girls on Film de Duran Duran

Hors contexte de la retouche numérique, mes projets photographiques avancent, lentement depuis un mois, dût à mon emplois saisonnier, qui me prend bien plus de temps que prévus :/ et ne me laisse pas vraiment le temps de photographier.
Se soir je prendrais certainement mon vélo, et mon appareil pour aller faire quelque photos de l’axe majeur et peu être participer au concours de créations artistiques mis en place par la région. :D

La suite au prochain épisode…  :)

Photoshop: Augmenter la résolution d’une image pour un tirrage

La plus part des laboratoires demandent que les photos que vous leur apportez soient en 300dpi (dot per inch, soir point par pouce), sauf que en sortie d’appareil elles sont à 72dpi.
Une fois votre image traitée, allez dans Édition -> Taille de l’image.
Décochez Conserver les proportions et dans le champ Résolution saisissez 300.
Une fois l’opération effectuée, réglez la taille de l’image au format souhaité et validez.