Passe Haut, gain de netteté

Le filtre passe haut de Photoshop CS permet d’augmenter la netteté d’une image.
Cette manipulation est très simple, dupliquez votre calque, allez dans filtre, et sectionnez Passe-haut dans la section Divers.
Dans la boite de dialogue ajustez le gain en détail. Les zones ou traits blancs sont les parties de l’images où vous obtiendrez un gain, les zones grises sont les zones ou le filtres d’aura aucun effet.
Dans le menu déroulant des options de calque, choisissez à votre convenance Incrustation, Lumière crue, vive, tamisée etc… et ajustez le niveau d’intensité avec l’opacité.

Cependant l’image devient très dure, ce qui ne me plait pas vraiment.
Mon petit truc, c’est d’intercaler un calque de l’image, avec un filtre Minimum avec une valeur de 1 (filtre -> divers -> Minimum) qui grossi la taille d’un pixel par la valeur choisie). Ensuite on ajuste l’opacité des calques et du fond, ce qui redonne une certaine douceur à l’image, que l’on avait perdu avec le Passe-haut.
À la place du filtre Minimum, on peu utiliser le filtre Flou gaussien de manière a créer un halo sur les zones des lumineuses, et le passe-haut nous permettra de garder un niveau de détails élevé.


PS : pour les utilisateurs de GIMP, il existe un filtre qui fait la même chose, http://www.paperblog.fr/958772/un-filtre-passe-haut-pour-gimp/

Les commentaires sont fermés.